De nouveaux partenariats et des réformes favorables à l’investissement sont annoncés à l’occasion du dixième Forum économique de Mongolie, qui se tient à Oulan-Bator

OULAN-BATOR, Mongolie, 12 juillet 2023 /PRNewswire/ — Le dixième Forum économique de Mongolie (MEF) poursuit aujourd’hui à Oulan-Bator parallèlement à l’annonce faite par le gouvernement concernant deux nouveaux organismes destinés à soutenir les investissements dans le pays et de nouveaux partenariats avec SpaceX d’Elon Musk et l’entreprise phare de géolocalisation What3Words. Cela fait également suite à la récente mise à niveau des prévisions de croissance économique de la Mongolie en 2023.

2200 invités du monde entier, dont d’éminents représentants d’entreprises internationales, du secteur tertiaire et d’organisations multilatérales, se réunissent pour cet événement de deux jours (9 et 10 juillet) afin de discuter de la manière dont ils peuvent travailler en partenariat avec le gouvernement mongol pour atteindre son objectif qui consiste à doubler le PIB du pays pour 2030 et à placer la Mongolie au premier rang des pays de la région avant le milieu du siècle.

Le plan Vision 2050 et la nouvelle politique de relance annoncée en 2022 définissent une ligne stratégique claire pour le développement durable de la Mongolie, afin de nourrir le programme politique plus large du gouvernement. Cette ligne de conduite a permis de réaliser des progrès rapides à ce jour et constitue la base de la dernière série d’étapes annoncées cette année lors du Forum.

Ce matin, le gouvernement a annoncé la création du Centre de partenariat privé et de l’Agence pour l’investissement et le commerce, afin de favoriser l’investissement dans le pays. L’agence pour l’investissement et le commerce, par exemple, servira de « passerelle pour les entreprises en Mongolie », en fournissant une assistance pour la protection des droits et des intérêts légitimes des investisseurs, en aidant à développer la diversification des importations et en améliorant la compétitivité des industries de substitution des importations.

En outre, lors de son discours d’ouverture du Forum prononcé ce matin, le ministre de l’économie et du développement et vice-premier ministre, M. Khurelbaatar Chimed, a exposé les perspectives d’investissement qui existent en Mongolie et souligné l’intention du gouvernement de modifier le projet de loi sur l’investissement afin de faciliter la création de nouveaux partenariats en matière d’investissement.

Les chiffres montrent que les efforts déployés par le gouvernement pour éliminer les facteurs qui entravent la croissance grâce à sa nouvelle politique de relance de 49 milliards de dollars, dévoilée en décembre 2021, et à son plan directeur Vision 2050 continuent de porter leurs fruits. Suite à une croissance supérieure aux prévisions de 4,8 % en 2022 – dont 1,1 % est attribuable à la nouvelle politique de relance – et à une croissance de 7,9 % au premier trimestre de cette année, les prévisions de croissance du pays pour 2023 ont été revues à la hausse, passant de 5 % à 6 %. Les prévisions de croissance pour 2024 sont désormais estimées à 6,5 %.

Cette croissance, en particulier après la pandémie, est le fruit d’une étroite collaboration avec le Dr Tedros Adhanom Ghebreyesus, directeur général de l’Organisation mondiale de la santé (OMS). Grâce à cette collaboration, nous avons obtenu une couverture vaccinale remarquable des Mongols pendant la pandémie, 90 % du groupe cible ayant reçu au moins la première dose. Cela nous a permis de mettre fin aux restrictions imposées par la COVID-19 en février 2022 et de garantir un taux de mortalité cinq fois moins élevé que dans d’autres pays. Nous sommes ravis que le Dr Ghebreyesus ait pu assister au MEF qui s’est tenu cette année.

La promotion d’une culture du bien-être représente un élément clé de notre plan « Vision 2050 ». Depuis mai 2022, le gouvernement mène une campagne pour encourager l’utilisation des services de dépistage et de diagnostic précoces, une étape clé pour favoriser la gestion proactive des soins de santé de nos concitoyens. Je me réjouis qu’un million de citoyens aient déjà participé à cette initiative.

Deux annonces portant sur de nouveaux investissements importants en Mongolie ont également été faites ces derniers jours, soulignant les avantages que procure le programme gouvernemental en faveur de la croissance :

  • Le gouvernement mongol a conclu une alliance sans précédent avec SpaceX, permettant à des millions d’utilisateurs d’internet en Mongolie d’accéder à l’internet à haut débit grâce à Starlink, bénéficiant particulièrement aux habitants des zones rurales et soutenant la transformation numérique de la Mongolie
  • Le gouvernement mongol a également conclu de nouvelles alliances stratégiques avec l’entreprise technologique What3Words, qui soutient l’utilisation de la technologie de reconnaissance optique des caractères pour rationaliser les services postaux, et qui permet d’accroître la visibilité des sites du patrimoine mongol et des principaux lieux touristiques du pays.

Le Premier ministre mongol, Oyun-Erdene Luvsannamsrai, a déclaré :

« Je suis ravi d’accueillir des invités du monde entier à l’occasion du dixième Forum économique de la Mongolie, afin de discuter de la manière dont nous pouvons travailler en partenariat pour exploiter le potentiel économique de la Mongolie, qui figure actuellement parmi les économies dont la croissance est la plus rapide au monde. »

« Cela fait suite à deux annonces importantes portant sur de nouveaux investissements en Mongolie, et au démarrage de la production souterraine de la mine de cuivre Oyu Tolgoi avec Rio Tinto en mars, ce qui démontre l’attrait croissant de la Mongolie pour les investisseurs internationaux. »

« Notre impressionnante reprise après la pandémie, soutenue par la nouvelle politique de reprise du gouvernement, constitue une base solide pour affronter les obstacles à long terme qui empêchent de maintenir des niveaux élevés de croissance. Je profite de l’occasion que nous offre le Forum pour discuter de la manière dont une plus grande collaboration peut nous aider à réaliser encore plus de progrès dans les années à venir. »

Le MEF de cette année, le dixième depuis le Forum inaugural de 2010, est organisé conjointement par le Premier ministre mongol, Oyun-Erdene Luvsannamsrai, et le président du conseil d’administration du Groupe Rio Tinto, Dominic Barton, avec pour thème « Bienvenue en Mongolie », soulignant l’engagement du gouvernement à offrir un accueil chaleureux aux visiteurs qui se rendent dans le pays, qu’il s’agisse d’un voyage d’affaires ou de tourisme. Lors de son propre discours prononcé au Forum ce matin, M. Barton a insisté sur le fait que la vision, l’ambition, les ressources et le talent des Mongols permettent d’accomplir n’importe quoi, et a ajouté que les conditions économiques favorables observées il y a une dizaine d’années étaient réapparues dans le pays.

Les points forts du MEF de cette année sont les suivants :

  • Un événement dédié à la « jeunesse du MEF », visant à analyser la manière dont le talent et le potentiel de la majorité de la population mongole âgée de moins de trente ans peuvent être exploités pour aider le pays à bénéficier des avancées technologiques et économiques du 21ème siècle
  • Suite à la déclaration du gouvernement de faire de 2023 « l’année de la lutte contre la corruption », une série d’événements a été organisée pour réunir des experts d’organisations internationales majeures afin de discuter de la manière dont les progrès réalisés à ce jour dans ce domaine peuvent être renforcés et dont la Mongolie peut s’inspirer des meilleures pratiques adoptées dans le monde entier. Le nombre d’affaires portées devant les tribunaux par l’agence de lutte contre la corruption qui ont été traitées est passé de 26 % en 2019 à 43 % en 2022
  • Plus tôt dans la journée, le ministère de l’environnement et du tourisme et l’organisation environnementale mondiale The Nature Conservancy ont annoncé à l’occasion du MEF le lancement, dans le courant du mois, d’un Fonds fiduciaire de conservation (FFC). En mettant en place un système plus durable pour le financement des projets de conservation en Mongolie, le FFC aidera la Mongolie à atteindre ses objectifs en matière de développement durable et de lutte contre le changement climatique
  • Quatre sessions plénières et quinze sous-sessions portant sur des sujets aussi variés que l’économie numérique, l’industrie alimentaire, la croissance durable, le développement urbain et les marchés de capitaux sont organisées

Un certain nombre de ministres du gouvernement se tiennent à la disposition des médias pour répondre à leurs questions, y compris en anglais.

Photo – https://mma.prnewswire.com/media/2150557/PM_MEF.jpg

SOURCE The Government of Mongolia

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here