SHENZHEN, Chine–(BUSINESS WIRE)–Des douzaines de scientifiques venus du monde entier ont participé au séminaire international sur les nouveaux matériaux, en ligne ou hors ligne, le 30 juin ; ce séminaire est organisé par la ville scientifique de Guangming dans le district de Guangming, dans la municipalité de Shenzhen, Chine du Sud.
En tant que programme spécial pour les participants européens, le séminaire faisait partie de la deuxième Journée des jeunes scientifiques (JJS) 2023 sur le thème « Vers un avenir radieux », qui a attiré des scientifiques, professeurs, experts et chercheurs en provenance de la Grèce, du Portugal, de l’Irlande, de l’Italie, de la Suisse et de la Suède, ainsi que de jeunes experts et chercheurs issus d’institutions de recherche scientifique et d’universités de la ville scientifique de Guangming, afin d’échanger les dernières avancées de la recherche et les tendances internationales de développement dans le domaine des nouveaux matériaux et de faciliter activement la coopération universitaire internationale à cet égard.
« Le talent, la sagesse et les atouts technologiques de la ville scientifique de Guangming nous ont permis d’organiser ce séminaire international sur les nouveaux matériaux. », a déclaré G. Kiriakidis, président du séminaire, président de la Société européenne des matériaux et fondateur du Laboratoire de matériaux optoélectroniques de l’Université de Crète.
Kiriakidis a ajouté : « Nous remercions le gouvernement populaire du district de Guangming, la municipalité de Shenzhen, pour avoir organisé cet événement. Même à des milliers de kilomètres de distance, le partage scientifique demeure important et porteur de sens. » Il a poursuivi : « Je pense que c’est une occasion idéale pour échanger des idées et des innovations universitaires, et les discussions ouvertes et amicales favoriseront une meilleure coopération universitaire et un échange technologique entre nous. »
R. Martins, ancien président de l’Union internationale des sociétés de recherche sur les matériaux (IUMRS), a souligné lors de son discours d’ouverture que les innovations technologiques internationales dans le domaine des nouveaux matériaux ne pourraient pas se faire sans la participation des scientifiques chinois.
« Ces dernières années, la Chine a réalisé d’énormes progrès dans le développement écologique innovant, et les avancées technologiques de la Chine dans le domaine des nouveaux matériaux ne passent pas inaperçus dans la communauté scientifique internationale », a ajouté Martins.
Avec un exemple de lampes fabriquées à partir de matériaux noirs de carbone dans la Chine ancienne, le professeur S. Pratsinis de l’Institut fédéral suisse de technologie a initié des débats sur les liens entre la culture des lampes chinoises et le développement planétaire de la technologie des lampes électriques. Il a souligné que l’innovation et le développement scientifique mondiaux actuels avaient bénéficié de la diffusion et de l’échange de culture.
« Il n’y a ni obstacles, ni frontières en science », a déclaré le professeur Giorgio Sberveglieri, président de plusieurs conférences sur les capteurs chimiques. « Les êtres humains vivent dans le même environnement écologique sur la terre, ce qui implique que nous partageons des objectifs et des visions scientifiques communs et qu’il est très important et sage de s’engager dans des recherches scientifiques utiles à la société. »
Le professeur Si Rui de l’Université Sun Yat-Sen, campus de Shenzhen, et le professeur Liu Weishu de l’Université des sciences et technologies du Sud, en tant que représentants des jeunes scientifiques chinois, ont mené des échanges approfondis et des partages sur la technologie des matériaux, la conception des matériaux et d’autres aspects. De même, ils ont introduit la ville scientifique de Guangming à leurs collègues européens.
En outre, 15 jeunes talents de l’Ecole des matériaux, université Sun Yat-sen, de l’institut des installations scientifiques avancées de Shenzhen, de l’institut de technologie avancée de l’académie chinoise des sciences de Shenzhen, de l’université des sciences et technologies du Sud, et d’autres, ont été invités à prendre part à l’événement.
Selon l’organisateur, ce séminaire était également un programme d’échauffement pour un autre événement novateur du festival de cette année : « Ultimate 72-hour Innovation Challenge for Global Young Talents ».
Du 21 au 25 juillet, le programme de compétition aura pour thème « 72 heures pour vivre, faire de la recherche, étudier et pratiquer ensemble ». Sous la direction d’académiciens et de scientifiques de haut niveau, de jeunes scientifiques du monde entier formeront 12 équipes pour travailler sur différents sujets de recherche, partager des réalisations innovantes et créer un avenir en faveur des progrès scientifiques.
Shenzhen est l’une des villes les plus jeunes de Chine, où la ville scientifique de Guangming est synonyme de jeunesse, de vitalité, d’ouverture et de diversité. En mettant l’accent sur les domaines des sciences de la vie, de l’information et des matériaux, la ville scientifique de Guangming évolue avec la construction d’une série de vecteurs de l’innovation scientifique et technologique majeure. La ville scientifique de Guangming se développe en tant que pôle d’innovation scientifique et industrielle d’envergure internationale.
Le texte du communiqué issu d’une traduction ne doit d’aucune manière être considéré comme officiel. La seule version du communiqué qui fasse foi est celle du communiqué dans sa langue d’origine. La traduction devra toujours être confrontée au texte source, qui fera jurisprudence.